Notre cerveau humain est divisé en 2 hémisphères, gauche et droit, reliés entre eux par un faisceau, le corps calleux.

Le côté gauche du corps, dont œil et oreille, est en grand partie relié à notre hémisphère droit, et inversement, le côté droit à l’hémisphère gauche.

Il est admis que l’hémisphère gauche est associé aux fonctions langagières, au sens du temps, aux maths etc. bref tout ce qui relève de la logique en général.

L’hémisphère droit permet quant à lui l’organisation visio-spaciale, à reconnaître des formes, des images, des sons etc. bref ce qui relève de l’imagination et de la créativité.

Aucun n’est supérieur à l’autre ; nous avons au contraire besoin d’une communication optimale entre les 2 hémisphères afin d’avoir accès à l’ensemble de nos ressources et capacités.

En kinésiologie, lors des séances axées sur la rééducation par le mouvement (pas uniquement), nous sommes souvent amenés à favoriser cette connexion.

Nous avons vu dans le 3ème article que les mouvements croisés permettaient de stimuler les 2 hémisphères et leur communication.

On peut également ajouter le fait de boire de l’eau, de bien respirer, de bien manger et dormir, de bien irriguer son cerveau en faisant de l’exercice etc..

 

A suivre : être intégré ou ne pas l’être